LES DIFFICULTÉS DE L'ESSAI


Voici une activité qui vise à améliorer les stratégies de rédaction de nos élèves:

TITRE
Thèse, arguments, exemples.
AUTEUR
Amadeo Aranda López
PRÉSENTATION
Une des difficultés majeures que je rencontre à l'heure de travailler la production écrite, que ce soit pour l'épreuve externe ou pour les examens DELF, est le manque de rigueur dans la rédaction: absence de plan précis, d'élan démonstratif, de qualité dans la formulation des idées... Cette activité vise à ordonner un peu la pensée et la réflexion de la part des élèves. Elle est à réaliser au moment de l'introduction des techniques d'argumentation, après un premier essai de rédaction libre.
OBJECTIFS LINGUISTIQUES, CULTURELS ET MÉTHODOLOGIQUES
- Comprendre la différence entre thèse, arguments et exemples.
- Sensibiliser les élèves à l'importance de la structure dans un texte argumentatif.
- Sensibiliser les élèves à l'importance de l'emploi des connecteurs.
- Introduire (sans le nommer) le plan dialectique dans l'argumentation.
A DÉJÀ ÉTÉ EXPÉRIMENTÉE ?
Pas dans ce format
PROGRESSION DANS LA SÉANCE
Une ou deux séances de travail: projection du document, discussion en grand groupe autour des difficultés que chaque exercice provoque
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Ordinateur, projecteur, écran
LOCALISATION

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