RESSOURCES DIDACTIQUES

DES RESSOURCES POUR MIEUX ABORDER LES DIFFICULTÉS D'EXPRESSION

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1/ Enrichissement du vocabulaire

Il est relativement facile de trouver des ressources concernant les champs lexicaux pour les sujets de rédaction (première partie de l’épreuve externe). Pour l’essai, j’ai centré ma recherche sur des aspects plus généraux. 

 L’ activité proposée a pour but celui de faire prendre conscience nos élèves de la valeur du mot juste et la recherche constante de la précision dans le langage. Elle incide sur le fait d’éviter les “mots valises” et la synonymie.

Titre de l’activité: SYNONYMES DU VERBE DIRE 

Le site du CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) propose de nombreuses ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des élèves du réseau éducatif du Québec. 

C’est une activité qui n’est pas très compliquée à réaliser; il s’agit de trouver des synonymes du verbe dire dans des contextes variés. Elle pourrait être réalisée par des élèves de première ou de deuxième année de Bachibac pour insister, lors de la correction des exercices, de la necesité de chercher toujours le mot juste pour améliorer la qualité de leurs productions. Elle pourrait aussi être introduite à l’intérieur de n’importe quelle séquence comme matériel d’appui. 

2/ Correction des fautes

La correction des fautes est un des grands enjeux pour l’approfondissement dans la maîtrise de la langue, écrite ou orale. La qualité de l’expression et de l’analyse doit être accompagnée d’un travail systématique sur les aspects formels. 

La ressource pédagogique que je vous propose n’est pas une activité concrète, mais un document pour aborder la sensibilisation des élèves à la correction formelle de leurs productions. Il présente un parcours systématique et des propositions des activités pratiques. 

Titre du document: TECHNIQUES D’EXPRESSION

C’est un document tiré du portait éduSCOL du Ministère de l’Éducation Nationale. On peut y trouver une démarche systématique à travers plusieurs séances pour identifier les types de fautes; il propose en même temps des exercices et des activités de rémédiation. Il me semble intéressant surtout parce qu’il offre bon nombre de pistes pour travailler cette question avec les élèves. Il peut servir à systématiser le travail sur la correction de l’expression, qui occupe déjà bon nombre d’heures dans nos cours.

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